SILOS 13 DU CABINET D’ARCHITECTURE BALLUS ET VIALET POUR CIMENTS CALCIA




Implanté en limite du 13ème arrondissement de Paris et d’Ivry, sur une bande de terre de 4.478m2, coincé entre le périphérique et les voies de chemin de fer de la gare d’Austerlitz, le cimentier CALCIA a installé de tous nouveaux silos à ciment permettant d’alimenter l’ensemble de ses clients parisiens, en remplacement de ces 4 anciens silos datant des années 60.

Volonté partagée de la Mairie de Paris de conserver l’outil industriel au coeur de Paris, ce nouveau lieu mis en exploitation depuis quelques mois, a fait l’objet d’un traitement architectural inédit, afin de s’intégrer parfaitement dans le nouveau paysage urbain du 13ème arrondissement : un quartier en plein devenir et osant les prouesses architecturales.

2 ans ont été nécessaires afin de piloter et construire ce projet et le cabinet d’architecture Ballus et Vialet signe, ici, une véritable prouesse en sublimant un béton clair, illuminé par des perforations rappelant les agrégats nécessaires à l’élaboration d’un béton. (Un élément essentiel du béton produit également par Italcementi Group propriétaire de Ciments Calcia.)

Le choix de cette implantation est, à plus d’un titre, stratégique pour Ciments Calcia.

Ce terrain, propriété de Réseau Ferré de France, donne accès au centre de triage de la gare d’Austerlitz, un lieu stratégique permettant l’acheminement des ciments par voie ferrovière, depuis ses différents centres de production à travers la France et plus spécifiquement depuis la cimenterie de Couvrot. Cette liaison ferrovière et son double terminal dédié permet d’accueillir 26 wagons soit l’équivalent de 100 camions.

Disposant d’un accès aisé aux autoroutes proches et au périphérique, ce nouveau point de distribution se trouve au coeur d’un maillage permettant à des camions de faire quelques kilomètres afin de s’approvisionner, de jour, comme de nuit, grâce une station d’accueil entièrement autonome : un système testé et approuvé par les équipes techniques de Ciments Calcia à Strasbourg. (80% des clients de Ciments Calcia sont positionnés dans un rayon de 30 km autour de ces silos.)

S’élançant à plus de 39 mètres de haut, deux silos et une colonne de liaison dissimulant un ascenseur technique et un escalier, font donc aujourd’hui partie du paysage parisien du grand Est. La colonne de l’ascenseur a été perforée de formes de plus en plus grandes sur la hauteur, rappelant les agrégats utilisés dans la formation d’un béton. Ces perforations diffusent, la nuit venue, une douce lumière afin de faire l’aspect architecturale de ce bâtiment.

Ces ouvertures polygonales sont également présentent sur les façades de deux bâtiments accueillant des bureaux et le laboratoire d’essais mécaniques. Les bureaux ont été intégrés dans un silo couché en encorbellement semblant léviter sur 8 pilonnes de béton. Cette astucieuse mise en oeuvre permet de couvrir la voie d’accès à un second bâtiment reprenant la forme voutée des bureaux, accueillant le laboratoire d’essais mécaniques des bétons des différentes centrales du groupe réparties sur Paris et son agglomération. Ce dernier bâtiment, malgré son installation sous le périphérique et baigné de lumière grâce à ses nombreuses perforations polygonales.

Les bureaux, accessibles via l’ascenseur, accueillent des équipes de Ciments Calcia et d’Unibéton. En tout, 20 personnes se relayent de 5 heures du matin à 19 heures, dans une ambiance calme, malgré la présence, toute proche, du périphérique extérieur. Un soin particulier a été apporté, par le cabinet d’architecture Ballus et Vialet, dans le confort acoustique et thermique de cet espace. Les acousticiens Peutz et Associés ont traité chaque point délicat en combinant des panneaux acoustiques en bois, une mousse ultra performante et des vitrages à faible émission. Les extrémités, intégralement vitrées, permettent une circulation homogène de la lumière naturelle et une vue plongeante sur le quai de déchargement des wagons de ciment. Ces deux unités sont climatisées grâce à une pompe à chaleur Invertess.

Previous Beautiful Collection of Modern Style Sofas & Couches Interior Design Ideas
Next Trumbull CT Landscape Designers - Trumbull CT Landscapers

No Comment

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *